Utilisé_1

Formation en valorisation des produits à base des huitres dans le cadre du projet :  » Valorisation transfrontière des potentiels de mangrove du Bénin-Togo : Cas de l’Ostréiculture »

Dans un contexte de valorisation combinée des activités génératrices, cas de l’ostréiculture et de protection de la ceinture de mangrove dont disposent les communes de Grand-Popo (Bénin) et d’Aného (Togo), riche en biodiversité, inscrit dans la liste des sites de RAMASAR, CORDE ONG en coalition avec la Fondation Aquéréburu et Partenaire a initié le projet de « Valorisation transfrontière des potentiels de mangrove du Bénin-Togo : Cas de l’Ostréiculture ». Ledit projet soutenu par le Programme d’appui pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes fragiles, à la gouvernance régionale et au changement climatique en Afrique de l’Ouest – (PAPBio) avec le financement de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), apportera un soutien remarquable aux activités génératrices de revenus de cette région et permettra de limiter les pressions sur les écosystèmes de mangroves de la réserve de biosphère transfrontière (RBT). En effet, la collecte et la vente des huitres constituent l’une des activités génératrices de revenus les plus reconnus dans ces zones, et mérite d’être appuyé avec de nouveaux système d’ajout de valeur. C’est donc dans ce cadre que la présente activité vient renforcer la transformation des huitres de ces productrices de la RBT.

Cet atelier de formation vise à renforcer les capacités de l’Association Doukpo de la RBT sur la transformation des huitres, à travers le partage d’information et les activités pratiques de démonstration.

De manière spécifique, il s’agira de (1) Capitaliser la diversité des connaissances liées aux produits à base d’huitre ; (2) Former sur les procédures de mise en valeur des huitres ; (3) Procéder à la transformation et l’emballage des huitres en des différents produits proposés lors de la formation théorique.

A l’issue de l’activité, les résultats suivants ont été obtenus : (1) La diversité des connaissances liées aux produits à base d’huitre est capitalisée ; (2) Les procédures de mise en valeur des huitres sont acquises ; (3) La transformation et l’emballage des huitres en des différents produits proposés lors de la formation théorique sont réalisés.

Leave a Comment

Your email address will not be published.