Visite d’échange des acteurs du Mono Volta (Bénin-Togo)
Thème : Valorisation transfrontière des potentiels de mangrove du Mono Volta : Cas de l’ostréiculture et de l’apiculture.
Contexte
En vue de proposer des axes stratégiques quant au développement des connaissances sur toutes les chaines de valeurs de cette ressource, pour un accroissement de l’économie local et une protection efficiente des mangroves, la Coordination pour la Recherche et le Développement en Environnement (CORDE ONG) et la Fondation AQUERUBURU et Partners sont bénéficiaires d’un financement dans le cadre d’un projet conjoint entre le Togo et le Bénin sur l’ostréiculture. Ce projet entre dans le cadre du deuxième appel à candidatures du projet de Gestion des forêts de mangroves du Sénégal au Bénin – PAPBio C1-Mangroves. Afin de les appuyer dans la mise en œuvre de ce projet, le programme PAPBio C1-Mangroves organise une visite d’échange inter-paysage Mono Volta sur l’ostréiculture moderne en vue d’informer l’opinion publique sur l’importance de l’ostréiculture, de partager les expériences et acquis dans le développement de cette filière et de la filière apicole.
Par ailleurs, l’objectif global de ladite visite est de partager l’expérience des acteurs du PPC du Grand Saloum (Sénégal) sur le développement de filières avec les sous-produits que l’on retrouve autour des écosystèmes de mangroves notamment l’ostréiculture avec utilisation de guirlandes et l’apiculture pour les acteurs du Mono Volta.
De manière spécifique, la présente activité se fixe pour objectifs de:
- partager l’expérience des acteurs du Mono Volta sur les filières de l’ostréiculture et de l’apiculture ;
2. former les acteurs du Mono Volta dans la conception et la mise en place de guirlandes pour l’ostréiculture, la fabrication et l’installation de ruches dans les écosystèmes de mangroves pour la production du miel de mangroves ;
3. former les acteurs du Mono Volta sur la mise en place, le suivi, la valorisation des filières de l’ostréiculture et de l’apiculture ;
4. définir les bases d’un partenariat avec les communautés ; et identifier les forces et faiblesses des filières de l’ostréiculture et de l’apiculture dans le Mono Volta.