PROJET DE GESTION DES FORETS DE MANGROVE DU SENEGAL AU BENIN
RESTITUTION DU RAPPORT DIAGNOSTIC DE LA SITUATION ENVIRONNEMENTALE, SOCIO-ÉCONOMIQUE ET CULTURELLE & ANALYSE SYSTÉMIQUE DE LA DYNAMIQUE DU PAYSAGE DANS LE PAYSAGE DU MONO-VOLTA « COMPLEXE DE LA BOUCHE DU ROY ET RÉSERVE DE BIOSPHÈRE DU DELTA DU MONO »
La salle de réunion de l’hôtel de ville de Grand-Popo a abrité le mardi 27 Octobre dernier, l’atelier de restitution du rapport sur le Diagnostic de la situation environnementale, socio-économique et cultuelle et analyse systémique de la dynamique du paysage dans le Mono-Volta « Complexe de la Bouche du Roy et réserve de biosphère du Delta du Mono ».
Dans le cadre de la mise en œuvre des actions de protection intégrée de la diversité biologique et des écosystèmes fragiles des mangroves en Afrique de l’ouest et dans le souci de renforcer la résilience des peuples face au changement climatique, l’UICN a initié le projet « GESTION DES FORÊTS DE MANGROVES DU SÉNÉGAL AU BÉNIN » , financé par l’Union Européenne et couvrant 9 pays que sont : Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau, Guinée, Sierra-Leone, Libéria, Ghana, Togo, Bénin. A l’échelle des 9 pays, quatre paysages ont été identifiés pour abriter les activités du projet. Le Bénin se trouve dans le paysage Mono Volta avec le Togo, le Ghana.
Afin de mieux appréhender, la situation exacte au niveau de ce paysage, il a été commandité par l’IUCN une étude diagnostic intitulée « Diagnostic de la situation environnementale, socio-économique et cultuelle et analyse systémique de la dynamique du paysage dans le Mono-Volta « Complexe de la Bouche du Roy et réserve de biosphère du Delta du Mono » ». Dans le cas du Bénin, l’étude a concerné le paysage de la bouche du Roy qui couvre l’Aire Communautaire de Conservation de la Biodiversité (ACCB) Bouche du Roy située dans la commune de Grand-Popo et les arrondissements de Houakpè Daho et Djègbadji dans la commune de Ouidah.
Cet atelier de restitution a permis aux participants de s’imprégner de l’état actuel des écosystèmes de mangrove et de la biodiversité en général au sein du paysage ( la typologie des différents écosystèmes, leurs superficies, leurs évolutions et les facteurs de régression/ progression observés); des grandes orientations de sauvegarde ( propositions d’actions stratégiques pour assurer la sauvegarde des différents écosystèmes du paysage en harmonie avec les besoins du bien-être de la population autochtone).
Aussi, il a été décliné la marche à suivre pour assurer aux différents écosystèmes un épanouissement pour tous. Pour ce faire :
- 01 vision a été construite ;
- 04 objectifs stratégiques fixés ;
- 09 axes stratégiques définis ;
- 29 actions prioritaires proposées;
- 10 idées de projets structurants.
Il est à noter que le projet gestion des forêts de mangrove du Sénégal au Bénin est la première composante du programme PAPBIo financé par l’Union Européenne à travers le 11ème Fond Européen de Développement (FED).
Aguerrie, la horde de participants à cet atelier et essentiellement constituée d’environnementalistes et d’hommes de médias est repartie de Grand-Popo avec les outils nécessaires pour une intervention adéquate dans le cadre de la bonne gestion des différents écosystèmes et pour donner une meilleure visibilité au projet au niveau national.