RESTAURATION, CONSERVATION ET GESTION DURABLE DES MANGROVES DU COSTA RICA ET DU BÉNIN FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
RESUME EXECUTIF
-
Contexte et enjeux
Les mangroves sont des écosystèmes essentiels pour la survie de certaines espèces en servant d’habitat à de nombreuses espèces végétales et animales menacées. Ces milieux sont déterminants dans la lutte contre le changement climatique. Dernièrement, l’intégration des zones humides côtières et des mangroves dans la catégorie des puits de carbone bleu (carbone contenu dans des écosystèmes marins) a été internationalement reconnue.
Le Costa Rica et le Benin sont tous deux des pays tropicaux comprenant de larges étendues de zones humides côtières dont les mangroves.
Dans le contexte de l’évolution du climat et de l’augmentation constante de la pression anthropique, la pérennité des services rendus par ces écosystèmes côtiers n’est pas acquise, les zones humides côtières, et les mangroves en particulier, restant des écosystèmes fragiles. Une perte de 35% des mangroves a ainsi été observée au Costa Rica entre 1980 et 2005 (FAO, 2005) et un quart de leurs superficies a disparu au Bénin entre 1980 et 2006.
-
Objectifs
Le projet vise à accroitre l’atténuation et l’adaptation au changement climatique des zones humides côtières du Costa Rica et du Bénin en restaurant des mangroves, en assurant leur gestion durable et en favorisant les échanges de coopération sud-sud.
Le projet mise sur le transfert de technologies et de compétences développées au Mexique par l’Université de Campêche, vers le Costa Rica et le Bénin dans le but de restaurer des sites pilotes de mangroves et dans une perspective de réplicabilité à grande échelle. Ce processus de coopération, au sein duquel les autorités costariciennes assument un rôle de leader, cherche à renforcer la mise en œuvre de politiques publiques costariciennes « Carbone bleu social », à associer les communautés locales par un haut niveau de participation, et à favoriser des activités économiques compatibles avec la préservation des mangroves.
Le suivi, la communication et la valorisation scientifique associée à la mise en oeuvre du projet seront des éléments clés du projet qui permettront la restauration d’autres zones de mangroves dans d’autres pays.
-
Contenu du programme
Le projet est organisé autour des cinq composantes dont seulement la composante 4 concerne le Bénin.
Composante 4 : Transfert de compétences sud-sud ; mise en œuvre du projet sur le secteur du delta du Mono (communes de Grand Popo et de Ouidah)