IMG_0489

Journée mondiale des zones humides « ZONES HUMIDES ET BIODIVERSITÉ » Ed. 2020

  1. Contexte et justification

Le 02 février de chaque année, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.

Depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l’occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier. Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Les zones humides, ce type d’écosystème particulier regroupe : les étendues de marais, de fagnes, de tourbière ou d’eaux naturelles ou artificielles, l’eau est stagnante ou courante, douce saumâtre ou salée ainsi que des étendus d’eaux marine dont la profondeur à marée basse n’excède pas six mètre (6m).

Cette célébration est un creuset qui aide à rassembler tous les acteurs du domaine de la conservation de la nature afin de réfléchir sur les questions qui entravent la bonne gestion des milieux fragiles.

Le thème retenu pour la commémoration de la journée cette année est: ZONES HUMIDES ET BIODIVERSITÉ.

CORDE ONG a marqué cette journée par un reboisement symbolique, une activité de sensibilisation et par l’éducation environnementale au profit des enfants.

  1. Objectifs

L’objectif de cette journée est de faire prendre conscience, une fois encore, aux populations vivant directement et dépendant de ces milieux, de la fragilité desdits milieux et de ce qui entravent leur gestion durable.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

  • de faire un reboisement avec les populations par l’espèce Avicennia germinans
  • de procéder à une sensibilisation avec les organisations sœurs
  • de faire de l’éducation environnementale

POUR EN SAVOIR PLUS, VEUILLEZ TÉLÉCHARGER LES DOCUMENTS CI-DESSOUS :