CordeONG

Coordination pour la Recherche et le Développement en Environnement (CoRDE-ONG)

CORDE-ONG est une organisation non gouvernementale, apolitique et à but non lucratif créé en 2008 par des professionnels ayant pour seule envie, la sauvegarde de l’environnement.

Après le constat alarmant, et l’appel lancé à l’issue du sommet de la terre à Rio de Janeiro en 1992, il fallait agir. Malgré les nombreux efforts des gouvernants, pour assurer la sauvegarde de notre bien commun (environnement), la destruction persiste et ses conséquences sur la population se manifestent de diverse manière. C’est donc pour apporter leur contribution et expertise à l’effort national que l’ONG CORDE a vu le jour.

L’ONG s’est premièrement investie en 2008 pour la mise en œuvre de mécanisme d’adaptation aux effets du changement climatique dans les zones rurales du sud Bénin avec un accent particulier sur l’autonomisation des femmes et l’éducation environnementale orientée vers les enfants.

Elle a son siège  principal à Cotonou, maison NDIAOYE Soukeyna, situé  dans le 10ème arrondissement, rue 10-266 de la commune de Cotonou dans le département du Littoral au sud Bénin.

Elle a par la suite étendu ses activités dans les mangroves du site RAMSAR 1017 ou elle dispose d’antennes implantées dans les communes de Ouidah et de Grand Popo.

CORDE-ONG, intervient principalement dans les zones humides du sud Bénin notamment sur le site RAMSAR 1017. Diverses initiatives y ont été développées :

  • Education environnementale comme outils de développement durable dans les zones humides du fleuve Mono
  • Mise en place des associations villageoises d’épargnes et de caisses (AVEC) au profit des femmes
  • Contribution à l’appui au développement des couches vulnérables dans la commune de Dogbo.

Nos objectifs

L’objectif général de l’ONG est de contribuer à la sauvegarde de l’environnement par la promotion des pratiques et actions de développement durable. Spécifiquement il s’agit de :
Initier et soutenir une intense activité de promotion de la sauvegarde de l’environnement, des cultures et de l’identification africaine dans une perspective de convergence et de cohérence d’ensemble.
Offrir à la jeunesse africaine (et béninoise en particulier) des espaces de formation, d’actions et d’échanges pour la sauvegarde de notre bien commun, la terre
Contribuer à l’émergence d’une voix en Afrique et dans le monde sur les problèmes environnementaux de l’Afrique et de l’humanité…

Devenir un volontaire

Défendez la nature, venez à nos événements, participez aux campagnes. Contribuez à nos actions pour la protection de l'environnement, lutter contre le réchauffement climatique. Intégrez l'équipe de bénévoles.

Notre équipe